Les dossiers

L'agenda

S'abonner

Participer

Site FPS

Rédaction

Militance

Violences faites aux femmes*

25 novembre et campagne Ruban blanc – On se mobilise contre les violences faites aux femmes !

par Sarah de Baets publié le 23 septembre 2020 (c) FPS Charleroi

Tout au long de l’année, les régionales FPS agissent et informent sur les violences faites aux femmes. Le moment phare pour mettre en lumière cette thématique et sensibiliser le grand public, c’est le 25 novembre. Et cela passe, entre autres, par la campagne Ruban blanc. Focus sur le terrain, dans la régionale de Charleroi.

(c) FPS Charleroi

Le 25 novembre, en souvenir des sœurs Mirabal

Le 25 novembre 1960, les trois soeurs Mirabal – Patria, Minerva et María Teresa – militantes féministes et anti-dictature, furent tuées sur ordre de Rafael Trujillo, dictateur de la République dominicaine.
En 1999, l’ONU instaura cette date comme la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Le ruban blanc, symbole de l’opposition à la violence faite aux femmes

En 1989, 14 femmes de l’École polytechnique de Montréal ont été assassinées par un homme parce qu’elles étaient des femmes et étudiantes en sciences. Suite à ce féminicide, le port du ruban blanc est devenu un signe international, un symbole d’opposition à la violence faite aux femmes. Aujourd’hui, ce ruban blanc se porte publiquement par des femmes et des hommes pour marquer leur désapprobation envers toutes formes de violences faites aux femmes (agressions physiques, psychologiques, verbales, menaces et intimidations, violences sexuelles, chantage économique, cyberharcèlement…).

(c) FPS Charleroi

À Charleroi, on se mobilise !

Ce 25 novembre 2020 (sous réserve du contexte sanitaire et des décisions gouvernementales en vigueur), pendant la campagne Ruban blanc, le marathon commence : les animatrices FPS de Charleroi proposeront des rencontres d’information et de sensibilisation et distribueront des rubans blancs au public. Ensuite, elles rejoindront la Plateforme Ruban Blanc* qui organisera diverses actions et activités. Au programme de la première journée : un rassemblement sur la Place Verte pour mettre en lumière la lutte contre les violences faites aux femmes via une action citoyenne et profiter d’une installation percutante dénonçant les féminicides en Belgique, la distribution de badges et flyers, une exposition de photos… Un message sonore commun sera également diffusé dans des lieux culturels, brasseries, radios et cinémas carolo. De plus, des rubans blancs géants seront disposés aux 4 coins du centre-ville. Dès le lendemain et jusqu’au 6 décembre, des moments de sensibilisation et d’information dans les quartiers et le grand Charleroi seront organisés.

*À l’initiative de la Maison Plurielle, ce réseau rassemble plusieurs associations carolorégiennes.

 

(c) FPS CharleroiPlus d’info ? Contactez la régionale FPS de Charleroi : mail (fps.charleroi@solidaris.be), téléphone (071/507.819 - 071/50.78.21), adresse (Place Charles II, 24 – 6000 Charleroi) et page facebook.page FacebookPour découvrir les autres actions Ruban blanc des FPSDossier violences Tags : ruban blanc - charleroi - Sur le terrain - violence Partagez