Les dossiers

S'abonner

S'impliquer

Site FPS

Équipe

Faire un don

Culture

Faites du bruit pour la culture!

30 ans du festival Voix des femmes !

par La Voix de Femmes publié le 9 septembre 2021
Cette année, le festival Voix De Femmes fête son 30e anniversaire! Avec cette édition «Dis/continuer», pas question de se lancer dans une rétrospective, mais plutôt de s’appuyer sur l’histoire du festival, ses fondations et les enjeux de société qui l’ont traversé pour questionner nos héritages. C’est l’occasion de réfléchir — à l’échelle de ce projet mais aussi bien au-delà — à ce que nous souhaitons poursuivre ou arrêter, transformer et, à notre tour, transmettre.

Au commencement de Voix De Femmes, il y a les pratiques des artistes femmes, toutes origines et disciplines confondues : on continue ! Il y a aussi l’ancrage dans les musiques dites « du monde ». Une terminologie pensée comme une dé-hiérarchisation des cultures, mais qui reste hantée par son bagage post-colonial. Il est plus que temps de re/penser à nos pratiques (d’écoute, de production, de diffusion, etc.) de toutes les manières possibles. Un travail qui sera entamé par le biais d’une rencontre, d’un atelier de fanzine et, évidemment, de musique. Soulever nos saines colères : ça aussi, on continue ! Si la violence n’est pas considérée comme « féminine », elle s’inscrit pourtant dans nos corps — et ceux des minorités, en général — directement concernés par les inégalités sociales. Parmi les voix éminemment poli- tiques qui ont habité le festival, on repensera à celles du Réseau international des mères, épouses, sœurs de disparu·e·s, qui s’y est réuni à 6 reprises. Depuis ces archives, 4 artistes liégeoises et bruxelloises réinvestiront la figure de la mère comme sujet politique aujourd’hui, ici, maintenant. On essayera aussi de démêler les questions d’autodéfense et de « légitime » défense à grand renfort de cinéma, de théâtre, de danse, ou de chant choral.

Accompagner et transmettre : à coup sûr, on continue ! On lais- sera carte blanche à nos Curieuses Résidentes de ces deux dernières années. Elsa Poisot présentera une première et fracassante étape de travail de son projet théâtral Buddy Body ; Aline Hémagi Fernande dévoilera le tour de conte Ma Sœur, mon Amour. Rebecca Ann Rosen rassemblera quant à elle, des artistes et collectives de bande dessinée et/ou d’illustration autour de l’idée— kaléidoscopique — de transmission.

Nous décidons aussi de capter d’autres fréquences et de jeter de nouveaux ponts : cette édition proposera pour la première fois des formes bilingues et/ou traduites en langue des signes (LSFB) ! Et on continue (évidemment) à se mettre en joie, parce qu’on a aussi hérité du sens de la fête ! Rendez-vous du 14 au 30 octobre prochain, un peu partout dans Liège.

Avec : Aline la Sardine, le Collectif Marthe, Christine Zayed, Écarlate La Cie, Françoiz Breut, Joëlle Sambi & Hendrickx Ntela, Hysterrae, Las Lloronas, Mansfield.TYA, Michelle Blades, Rebecca Ann Rosen, Sika Gblondoumé, Sisterhood… & beaucoup d’autres !

Tags : voix des femmes - dis/continuer - Festival Partagez