Les dossiers

L'agenda

S'abonner

Participer

Site FPS

Rédaction

Nous, vous & elle

Ateliers d’expression créative : se poser un moment, un crayon à la main

par Françoise Dupont publié le 23 septembre 2020 (c) FPS Namur

Depuis plusieurs années, les Femmes Prévoyantes Socialistes de Namur initient des ateliers d’écriture créative et organisent, une fois par an, un cabaret littéraire pour faire vivre les textes dans l’espace public.

Un atelier d’écriture créative, c’est l’occasion de se poser un moment, un crayon à la main, l’imagination en déroute pour noircir le papier blanc de lettres qui s’articulent les unes aux autres. C’est faire naître des mots, des phrases, des histoires. C’est aussi parfois du collage de mots, d’images, des taches de couleur qui prennent forme ou pas, selon l’inspiration. Ce sont des petits carnets en accordéon, des traces de ce moment hors du temps, un moment pour soi.

Pour y participer, nul besoin de savoir écrire, les fautes d’orthographe et de style sont les bienvenues. Il faut juste avoir envie de se raconter. Et au fil du temps, chacun·e développe sa capacité de s’exprimer et s’affirmer au sein du groupe. Ces ateliers donnent la possibilité d’aller à la rencontre des autres et de s’enrichir pour réfléchir aussi au monde qui nous entoure. Et bien sûr, les textes abordent très souvent des faits, des idées liées à la condition des femmes, parfois avec beaucoup d’émotion, colère ou sagesse…

L’animatrice accompagne le groupe de séance en séance. Elle va lui permettre de progresser en fonction des demandes qui peuvent être plus littéraires ou plus créatives. Elle y apporte sa touche personnelle et veille à la bienveillance.

ENVIE DE NOUS REJOINDRE ? Dates du prochain module : 11/09, 9/10, 13/11 et 11/12 2020, 15/01, 12/02, 05/03, 09/04, 07/05, 11/06 2021. (Sous réserve du contexte sanitaire et des décisions gouvernementales en vigueur) De 13h à 16h dans les locaux de Solidaris à Saint-Servais (182, chaussée de Waterloo). Gratuit - Inscription : francoise.dupont@solidaris.be ou 081/77 71 86Plus d’info ? Contactez la régionale FPS de Namur : mail (fps.provincenamur@ solidaris.be), téléphone (081/77 71 82) et adresse (Chaussée de Waterloo, 182 - 5002 Saint-Servais) et page facebookPage facebook Tags : écriture - atelier - namur - créatif - Sur le terrain - féministe Partagez