Les dossiers

L'agenda

Newsletter

S'abonner

Participer

Site FPS

Rédaction

Culture

Article mis à jour le 20 mars 2017

Bande-dessinée – Garçon Manqué

par Antigone Aristidou publié le 27 décembre 2016 ©ça et là (le blog)

Depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvienne,Liz refuse de porter des robes. Attendre son chevalier servant dans une tour en se coiffant, très peu pour elle. Elle veut de l’action, de l’aventure, être appréciée pour ce qu’elle est. Elle ne se sent vraiment elle-même qu’avec sa sempiternelle casquette, son jeans trop large, la vieille chemise à carreaux de son père. Tout le monde la prend pour un garçon et c’est tant mieux comme ça puisque Liz déteste les filles ! Elle les trouve ennuyeuses, mièvres, vraiment pas cool. Ce n’est pas facile tous les jours d’être un garçon manqué  : trop fille pour jouer avec les garçons, trop garçon pour les bandes de filles, la vie sociale de Liz est compliquée.

"Ce n'est pas facile tous les jours d'être un garçon manqué : trop fille pour jouer avec les garçons, trop garçon pour les bandes de filles, la vie sociale de Liz est compliquée. "

A la puberté, les choses se corsent…Comment rester soi-même tout en réussissant à plaire aux garçons? Comment s’accommoder de ce corps de femme envahissant? Qu’est-ce qu’une femme ? Un homme ? C’est le féminisme qui viendra à la rescousse le Liz et qui lui ouvrira les yeux sur la multitude des possibles

©Liz Prince - Garçon manqué (découvrir son site)

Liz Prince, auteure États-unienne de 32 ans, nous raconte avec honnêteté ses premières années en tant que fi lle qui ne se reconnaît pas dans les stéréotypes de genre, qui vit comme elle l’entend avec naturel et détermination. Le dessin, dans un noir et blanc simple et expressif, sert effi cacement le récit. Même si la cruauté et les moqueries ne sont jamais loin, l’univers de l’enfance est dépeint avec tendresse et plus d’une fois des éclats de rire s’échappent de notre tête plongée dans ces 253 pages qui se lisent d’une traite !

©Liz Prince - Garçon manqué (découvrir son site)

A travers les jeux et les peines d’une enfant pas comme les autres, l’auteure défend habilement le droit à la différence. Les questionnements de genre transparaissent à travers tout le récit, dont la lecture est à recommander à tous les âges. Ce récit autobiographique, pris dans un contexte Nord-Américain actuel, démontre encore une fois la portée universelle que peut avoir une histoire singulière.

©Liz Prince - Garçon manqué (découvrir son site)

Garçon Manqué – Liz Prince – Editions Ça et là – Sortie 2014 – 20
(Titre original : Tomboy, édition originale : Zest Books – Sortie 2014 , Etats-Unis)

Tags : Genre - Critique - BD - stéréotypes - Médias Partagez
Share on FacebookTweet about this on Twitter