Les dossiers

L'agenda

Newsletter

S'abonner

Participer

Site FPS

Rédaction

Culture

Jeunes parents

Bande Dessinée – Guide du Mauvais Père

par publié le 27 décembre 2016 ©Guy Delisle (son blog)

Guy Delisle, la 50aine, est un auteur de BD québécois relativement célèbre. Il a notamment publié ses Chroniques de Jérusalem, en 2012, où il y raconte sa vie de père au foyer pendant que son épouse travaille pour Médecins Sans Frontières. Aujourd’hui, installé en France avec sa famille, il continue de travailler à la maison et de beaucoup s’occuper de ses deux jeunes enfants. Et les petits moments du quotidien semblent l’inspirer énormément.

Il en fait de courtes histoires en BD qu’il publie d’abord sur son blog et ensuite en format papier. C’est ainsi qu’il vient de nous livrer le 3ème tome du Guide du Mauvais Père qui, comme les deux précédents, se lit très vite et avec le sourire aux lèvres. En quelques traits noirs, des aplats de gris, des dialogues concis, des scènes sans cases, l’auteur nous présente avec humour et simplicité quelques moments choisis de sa relation avec ses enfants.

©Guy Delisle (son blog)

Est-il vraiment un mauvais père ? Certes il n’a pas renoncé à ses petits plaisirs égoïstes : il fait croire à sa fille qu’il suit attentivement ses progrès en natation alors qu’en réalité il prend le soleil à la terrasse d’un café. Ou alors il cache ses bonnes céréales canadiennes pour ne pas devoir les partager. Et puis, est-ce bien sérieux d’apprendre à son fiston comment déclencher en même temps tous les réveils matin du magasin ou à sa petite fille innocente comment jurer avec une orthographe correcte ? Sans compter le nombre de fois où il s’embourbe dans des explications terrifiantes ou des histoires complètement farfelues, qu’il prend un malin plaisir à leur faire croire. En plus il déteste perdre à cache-cache !

©Guy Delisle (son blog)On sent clairement qu’il tient à concilier sa responsabilité de parent avec une relation sincère et ludique avec ses enfants.

Vous l’aurez deviné, nous sommes complètement séduites par ce papa plein d’humour et de fantaisie, qui s’adresse à ses enfants avec intelligence, bienveillance et un brin de mauvaise foi salutaire. Car malgré l’attention constante qu’il semble leur porter, ce « père moderne » réussit à se préserver quelques espaces personnels, une petite bulle qui lui permet de se ressourcer et de rester lui-même. On sent clairement qu’il tient à concilier sa responsabilité de parent avec une relation sincère et ludique avec ses enfants. Même à travers le prisme déformant de moments choisis et toujours drôles de ces petits recueils (on ne voit jamais de disputes, caprices ou fatigue), on ne peut qu’admirer la manière dont l’auteur vit sa parentalité. Une lecture qui provoque autant le rire que la réflexion. Et ça fait du bien

Guide du Mauvais Père – Guy Delisle – Editions Shampoing – Sorties 2013, 2014, 2015

Tags : BD - parentalité - Famille Partagez
Share on FacebookTweet about this on Twitter