Les dossiers

L'agenda

S'abonner

Participer

Site FPS

Rédaction

Culture

Ragnagnas

Ces livres qui parlent de règles

par publié le 4 janvier 2019

"Les joies d'en bas : tout sur le sexe féminin" (Nina Brochmann, Actes Sud)

Joyeusement déculpabilisant, « Les joies d’en bas » chasse tous les tabous (ex. : « Démangeaisons et odeur de poisson pourri : les ennuis inévitables ») et déconstruit les mythes qui tournent autour du sexe féminin (ex. : « Comment jouir et réjouir »). Page après page, avec leur regard féministe, les deux jeunes médecins vulgarisent les mille facettes de ce sujet encore trop souvent mystérieux. Les règles y sont abordées sous toutes les coutures (avec cependant une certaine place laissée aux remèdes médicamenteux). Un véritable allié !

"L’origine du monde" (Liv Strömquist, Rackham)

« L’origine du monde », c’est la piqûre de rappel qui nous montre que le patriarcat continue de s’imposer jusqu’aux recoins les plus intimes de notre existence (oui, dans les menstruations aussi!). Cette BD très documentée, graphiquement déboussolante de prime abord, a pourtant vite fait de captiver ses lectrice/eurs ! Ce florilège de leçons d’histoire, mais aussi de faits plus actuels racontés avec l’humour et le ton mordant de Liv Strömquist, risque bien de vous trotter en tête longtemps !

"Ceci est mon sang – Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font" (Elise Thiébaut, La Découverte)

Le ton est donné dès le titre de ce livre passionnant sur les règles. L’analyse est fine, variée, et intègre une critique genrée de ce phénomène physiologique spécifique aux femmes. Physiologique ? Oui, mais pas seulement ! L’autrice postule que « l’on peut parler (…) d’«inégalité menstruelle » : parce qu’elles ont leurs règles, parce que les règles font l’objet d’un tabou, les femmes subissent une forme d’oppression qu’aucun homme ne connaitra jamais ». À travers l’histoire, la journaliste féministe met en avant les représentations liées aux règles et les conséquences qu’elles impliquent pour les femmes. Elle nous livre également une somme d’informations scientifiques et d’autres, plus légères et parfois très drôles, liées à sa propre expérience. Instructif et agréable à lire, cet essai est une lecture plus que conseillée !

" Les règles… quelle aventure!" (Élise Thiébaut et Mirion Malle, La Ville Brûle)

Un petit bouquin de 72 pages à mettre entre toutes les mains ! Grâce à la pédagogie de l’autrice et aux jolis dessins de l’illustratrice, on s’informe avec humour sur les règles, le tabou, la puberté, la sexualité, ou encore la gynécologie. Puisque les premières explications à propos des menstruations sont déterminantes dans le vécu des jeunes filles, souhaitons que leurs proches et elles puissent se servir de ce livre pour dédramatiser et vivre sereinement ce processus biologique tout à fait normal.   

"Sang tabou. Essai intime, social et culturel sur les règles" (Camille Emmanuelle, La Musardine)

Inspirée par son propre parcours, l’autrice, au fil des pages, a l’ingéniosité de faire cheminer les lectrices/teurs de l’indifférence ou méconnaissance jusqu’à une prise de conscience, voire un engagement militant pour briser le tabou des règles. Les approches scientifique, historique et sociologique choisies par l’autrice fournissent une information de qualité. Un livre que chacune et chacun devraient découvrir afin de déconstruire les croyances erronées et d’arrêter de voir le sang menstruel comme dégueulasse et honteux.

"Vagin Tonic" (Lili Sohn, Casterman)

Cette BD est un véritable guide illustré du sexe féminin. En constatant à quel point elle et la plupart des femmes étaient mal informées au sujet de leur propre corps, Lili Sohn décide de décortiquer avec humour et légèreté la sexualité des femmes. Et c’est réussi ! Tellement qu’on a reproduit, avec son accord, certaines de ces illustrations dans ce dossier Ragnagna. Si vous avez envie de rire et de vous instruire en même temps, on vous recommande chaudement Vagin Tonic. La plupart des planches sont également disponibles sur son blog : http://vagintonic.com

Mais aussi...

 

  • Le livre qui brise les tabous : « Le grand mystère des règles », Jack Parker, Flammarion
  • Celui à qui répond à la plupart de nos questions sur les règles : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander», Martin Winckler, Fleurus
  • Le spectacle humoristique qui parle des règles : Chattologie, Klaire fait Grrr.
  • Les sites qui nous informent : cyclique.fr http://passionmenstrues.com
  • Le festival menstruel : Festival Sang Rancune (novembre – Paris)
  • Le podcast documentaire : Rouge comme les règles – (LSD) La Série Documentaire – France Inter
  • Un documentaire très complet : 28 jours (disponible sur Youtube)– réalisé par Angèle Marrey, 22 ans, avec Myriam Attia et Justine Courtot (https://youtu.be/X1R5pBpKgVE)
Tags : art Partagez