Les dossiers

L'agenda

S'abonner

Participer

Site FPS

Rédaction

Culture

Chroniques d’un sexisme ordinaire : toutes en scène !

par Julie Marin publié le 9 juin 2020

Le 29 novembre 2019, nous étions huit femmes. Issues d’horizons différents, un projet commun nous a unies : des ateliers de création collective théâtrale intitulés Chroniques d’un sexisme ordinaire.

Ce projet, porté par les équipes verviétoises des FPS et du PAC (Présence et Action Culturelles), a été animé par Géraldine Bogaert de la compagnie Ebullition Théâtre.
Chacune d’entre nous a pu partager son expérience de vie, sur le sexisme au quotidien, vécu en famille, dans les relations amoureuses, sur le lieu de travail ou encore dans la rue.

Nous avions toutes l’envie de nous exprimer à ce sujet et de mettre en avant cette problématique vécue par les femmes depuis leur plus tendre enfance. Nous souhaitons que les choses puissent changer car le sexisme ordinaire n’est pas un problème individuel. Il touche toute notre société et peut déboucher sur des violences graves.

Trois mois plus tard, au terme des huit journées d’ateliers, nous avons donné une représentation au Centre culturel de Dison. Notre création collective a pris la forme d’une succession de tableaux illustrant des scènes de la vie quotidienne où les femmes vivent le sexisme ordinaire. La majorité d’entre nous n’était jamais montée sur scène. Nous avons pourtant eu la chance de jouer devant un public réceptif qui a rempli la salle du centre culturel.

À la fin de la représentation, par le biais de petits groupes, Géraldine Bogaert a transformé le public en actrices·teurs ! Cela a donné lieu à des échanges riches entre des personnes qui ne se connaissaient pas.

Ce partage de vécus en lien avec le sexisme ordinaire nous questionne, nous interpelle et n’a laissé personne indifférent·e. Et pour nous, les huit femmes participantes, ce projet fut enrichissant tant sur les apprentissages que nous y avons faits que sur les relations que nous avons créées entre nous. Nous sommes fières d’avoir participé à un tel projet, avec un sujet qui nous touche énormément. D’ailleurs, cela n’est pas fini pour nous… Nous espérons très prochainement remonter sur scène !

Tags : action - Théâtre - sexisme Partagez