Les dossiers

S'abonner

S'impliquer

Site FPS

Équipe

Faire un don

Dossier

Les oublié·e·s de la santé

S’il est encore un secteur qui ne tient pas suffisamment compte des spécificités du genre, c’est la santé. Les femmes et les hommes ne sont certainement pas égales·aux en matière de santé. De la prise en charge en passant par le diagnostic, de la pathologie au suivi de soins ; les femmes doivent encore faire face à de trop nombreux obstacles et stéréotypes. De tous temps, le corps des femmes a fait tantôt l’objet de méfiance et d’une volonté de contrôle, tantôt l’objet d’incompréhension ou encore de désintérêt. A l’origine ? des pratiques médicales trop souvent incarnées et empreintes d’un héritage patriarcal. Ce dossier du Femmes Plurielles dénonce ! Mais il encourage aussi.

Il encourage une pratique plus inclusive et intersectionnelle de la santé par la prise en compte des déterminants sociaux de la santé. Il presse à l’urgence politique en matière de renforcement de la santé par le biais de la formation, des services publics, de la recherche… Il engage à la réduction des inégalités sociales en santé afin de lutter contre l’exclusion des publics fragilisés.

Certain·es diront que ces constats précédent le contexte sanitaire que nous connaissons aujourd’hui, c’est exact. Mais il n’est jamais trop tard pour agir collectivement en faveur de politiques inclusives aux bénéfices de toutes et tous.

par Noémie Van Erps
plus d'articles