Les dossiers

L'agenda

S'abonner

Participer

Site FPS

Rédaction

Dossier

Politiques familiales et féminisme : quels enjeux communs ?

Les politiques familiales sont-elles liées aux enjeux féministes ? Si cette question n’est pas la plus médiatisée dans les cercles féministes, elle reste pourtant l’un des fers de lance de notre mouvement. Mais d’ailleurs, quelles formes prennent les politiques familiales dans notre vie quotidienne ? On les retrouve par exemple au moment de penser à faire garder ses enfants et aux
places d’accueil qui font parfois défaut, via les allocations familiales dont le modèle connait cette année une réforme majeure ou encore lorsqu’après une séparation, le parent débiteur ne verse pas de créance alimentaire.
L’équipe de rédaction de Femmes Plurielles vous a concocté un dossier bien ficelé qui, en plus de dénouer les mystères de ces intrigantes politiques, tisse des liens avec notre combat féministe pour l’égalité au sein des familles. Et vous le verrez, ils sont nombreux et aussi multiples qu’il existe de familles : être élevé·e par deux mamans ou deux papas, faire partie d’une famille multiculturelle, recomposée, vivre à plusieurs générations sous le même toit, ou seul·e dans son chez-soi… Les modèles familiaux se diversifient et évoluent, et c’est tant mieux !
Aux FPS aussi, l’heure est au changement : après de belles années de militance au sein du mouvement, nous tenions à remercier très chaleureusement Xénia Maszowez pour son engagement à nos côtés et à féliciter Noémie Van Erps qui lui succède en tant que Secrétaire générale des Femmes Prévoyantes Socialistes. Bonne lecture à tou·te·s !

Mathilde Largepret – Chargée de communication FPS

par Mathilde Largepret
plus d'articles