Les dossiers

L'agenda

S'abonner

Participer

Site FPS

Rédaction

Culture

Article mis à jour le 28 janvier 2019

Festival « Elles tournent/dames draaien » : Caméra au féminin

par Elise Voillot publié le 24 janvier 2019 ()

En 2010, Katryn Bigelow, gagne l’Oscar de la meilleure réalisatrice pour son film « Démineurs ». Première et seule femme à ce jour récompensée par le précieux sésame,  son cas fait figure d’exception dans une industrie encore trop souvent masculine. L’annonce récente des nominés le confirme, ce n’est pas cette année que les choses vont bouger. Pourtant, elles sont nombreuses à travers le monde à oser prendre la caméra. Le festival « elles tournent, dames draaien » qui débute ce soir à Bruxelles, offre un porte-voix à ces femmes de l’ombre.

Depuis 11 ans déjà, « Elles tournent » propose une programmation uniquement composée de réalisatrices féminines. Tantôt drôles ou légers, tantôt graves et engagés, les films présentés témoignent du vivier impressionnant de femmes cinéastes. Pourtant, malgré certains remous très médiatisés dans l’industrie (notamment la montée des marches symbolique de 82 femmes à Cannes l’année dernière), force est de constater que les réalisatrices restent les grandes absentes des festivals.

Comme l’explique Jeanne Brunfaut, directrice du Service général de l’Audiovisuel et des Médias : «  Il y a un vrai fossé entre le nombre de femmes qui étudient les métiers du cinéma, et le nombre de femmes qui en vivent, même si l’on a pas encore réussi à identifier tous les facteurs en cause. »

©Elles Tournent

À travers une vingtaine de films, des séances scolaires et une table ronde, le festival tente de réparer cet impair en questionnant la place des réalisatrices sur nos écrans. Plus qu’un simple évènement culturel, il encourage, promeut la participation active des femmes dans le monde audiovisuel et œuvre à la diffusion de films locaux via le programme « on the road ».

Tel un subtil clin d’œil, le festival s’ouvrira cette année avec le très attendu « Une femme d’exception »  et se clotûrera avec une série de courts métrages sur le féminisme.

Elles tournent ? Action ! C’est ce soir au Vendôme ! Pour découvrir la programmation, cliquez ici

Tags : cinéma - art Partagez