Les dossiers

L'agenda

S'abonner

Participer

Site FPS

Rédaction

Culture

Femmes et espace public

« Femmes et espace public » – Nos coups de coeur !

par Mathilde Largepret publié le 30 juillet 2019 (c) Mathilde Largepret

Pour les yeux

Pour les féru-e-s du grand écran, le film Wadjda (2012) de la réalisatrice saoudienne Haifaa al-Mansour met en scène l’histoire d’une ado prête à tout pour s’acheter un vélo. L’intrigue vous
semble un peu simplette ? Elle nous emmène pourtant dans une épopée mêlant place des femmes dans l’espace public – faire du vélo étant interdit aux femmes jusqu’en 2013 – et condition féminine (mariage forcé, polygamie, etc.).
Pour celles et ceux pour qui continuent d’aimer tourner les pages de ce bon vieux papier, on sort de notre bibliothèque un exemplaire de la BD sur le harcèlement de rue Les crocodiles de Thomas Mathieu (Le lombard, 2014), une version du nouveau livre très complet Partager la ville. Genre et espace public en Belgique francophone (Sacco Muriel et Paternotte David (dir.), Academia L’Harmattan, Intellection n° 32, 2018) et l’extra Non, c’est non. Petit manuel d’autodéfense à l’usage des femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire d’Irène Zeilinger (Zones, 2008). Et pour mettre cela en pratique, des stages d’auto-défense pour femmes sont organisés régulièrement (plus d’infos : www.garance.be ou www.wendo.be).

Pour les oreilles

Toujours les mêmes morceaux en boucle ? On vous propose du nouveau avec les podcasts Yesss, où des personnes partagent ce qu’elles ont répondu à leurs harceleurs. Empowerment garanti ! À ajouter à votre playlist : le numéro Villes viriles de l’excellente émission Les couilles sur la table ou encore l’épisode Non, c’est non ! du podcast Quoi de meuf ? Et tant que vous êtes près de votre smartphone, sachez que des app anti-harcèlement existent : Touche pas à ma pote, NextRide, Garde ton corps, Eyes Up, Hands away, Elle Caetera (chatbot sur Messenger), Bodyguard… C’est tout nouveau ! Paye ton chauffard, c’est la page Facebook fraîchement créée pour dénoncer les agressions sexistes subies en tant que cyclistes.

Ca bouge aussi aux FPS

Les FPS, le mouvement féministe du magazine Femmes Plurielles, travaille sur la thématique de l’espace public depuis de nombreuses années. Après la venue de l’expo Que portais-tu ce jour-là ? montrant que l’habit ne fait pas le viol ou encore un Edit-A-Thon féministe, cinq marches exploratoires pour prendre le pouls de la ville et voir ce qui peut être amélioré pour les femmes ont lieu en ce début d’été dans nos régionales en Wallonie et à Bruxelles (plus d’infos : www.femmesprevoyantes.be). Si l’envie de vous mettre à la musique vous titille, le groupe Manifest’action est en train de se lancer dans la région de Mons. Le concept : apprendre à jouer des percussions en groupe et à chanter pour égayer les manifs et rassemblements militant-e-s ! (plus d’infos : FPS Mons-Borinage, fps.315@solidaris.be)

Tags : podcast Partagez