Les dossiers

L'agenda

Newsletter

S'abonner

Participer

Site FPS

Rédaction

Culture

Jeunes parents

Avortement

Article mis à jour le 20 mars 2017

Film à voir – Keeper

par Sophia Mesbahi publié le 27 décembre 2016 ©Happiness Distribution - Keeper

Keeper pose la question du choix. Mais comment envisager de choisir quand on a 15 ans? Comment prendre une décision libre et éclairée quand la société vous rappelle que vous êtes un enfant, justement

Mélanie et Maxime ont 15 ans. Ils sont amoureux, très amoureux. Le jour où Maxime et Mélanie apprennent qu’elle est enceinte, leur monde vacille. Après avoir gardé le secret, Maxime finit par avouer la nouvelle à ses parents. Les adolescents sont alors embarqués malgré eux dans un tourbillon mené par leurs parents. Des adultes qui, bec et ongles, tentent de faire entendre leurs raisons. Chacun à sa manière, Mélanie et Maxime traversent la tempête.

Choisir de poursuivre ou d'interrompre une grossesse

En Belgique, l’avortement est autorisé, dans certaines conditions, depuis 1990. L’avortement est une solutionà disposition des femmes confrontées à une grossesse non désirée.
La décision finale leur incombe. En effet, chaque femme, quel que soit son âge, a la liberté de choisir sans contrainte si elle souhaite ou non poursuivre sa grossesse. Ce choix doit être respecté. Choisir si l’on veut avoir des enfants ou non, avec qui, et à quel moment est un droit fondamental.

Quand une jeune femme mineure se présente dans un établissement de soins pratiquant l’avortement (centre de planning familial ou structure hospitalière), les professionnels évaluent sa maturité au cours des différents entretiens et l’invitent, le cas échéant, à venir accompagnée d’une personne de confiance. Quelle que soit la décision de la patiente à ce sujet, les professionnels respectent toujours son choix définitif.

Pour aller plus loin :Informations sur l'avortement Tags : Film - IVG - Médias - parentalité - Maternité Partagez
Share on FacebookTweet about this on Twitter