Les dossiers

L'agenda

S'abonner

Participer

Site FPS

Rédaction

Culture

Les filles de Lilith : l’an vol d’une équipe

par Elodie Fricot publié le 29 octobre 2019

Lilith, quel drôle de mot ! C’est en réalité le prénom de la première femme d’Adam, bien avant Ève. Sa particularité ? Elle a refusé tout lien de soumission et de dépendance pour prendre très vite son envol. C’est cette histoire qui a inspiré la pièce de théâtre-action de la troupe des FPS de la Régionale de Namur.

Dans le prolongement du projet photo Oser l’An Vol sur l’image de la femme de plus de 50 ans, une demande a été formulée par une partie du groupe : continuer de pouvoir s’exprimer en utilisant cette fois, non plus l’écriture et l’image, mais bien le théâtre.
Au travers de nombreuses rencontres, tantôt sur l’apprentissage de techniques théâtrales, tantôt sur la réflexion de fond sur le sujet de leur pièce, l’équipe a vite compris que le théâtre était finalement bien plus qu’un processus d’expression. C’est aussi des découvertes, du partage, des rencontres, des rires, des émotions, du plaisir, de la complicité, de la solidarité. Chacune se sent à présent appartenir à un groupe qui lui permet de renforcer sa confiance en elle, d’aller au-delà de ses peurs, de s’ouvrir, de s’affirmer.

Au terme de ce travail de longue haleine, place à l’écriture et à la présentation d’une pièce intitulée Les filles de Lilith. Pour elles, plus question d’être une femme soumise, non respectée, stressée, angoissée. Elles ont découvert le vecteur de l’émancipation, la liberté d’être soi-même. En chacune de nous sommeille une Lilith, avez-vous découvert la vôtre ?

Plus d’infos : 081/777.182 ou fpsprovincenamur.be

Une création collective de Francette Berthe, Annette Ledoux, Dominique Magniette, Marie-Madeleine Ruelle et Régine Vanstechelman. Mise en scène de Bruno Hesbois et Lison Burton.

Un atelier des Femmes Prévoyantes de Philippeville animé par la Compagnie Buissonnière et le secteur Théâtre Action de la Province de Namur.

Partagez