Les dossiers

L'agenda

S'abonner

Participer

Site FPS

Rédaction

Culture

LIVRE – Confemininement

par Mathilde Largepret publié le 2 septembre 2020 (c) FPS Bruxelles

Confemininement, c’est le titre du recueil de vécus de confinement, tout fraîchement publié par les FPS du Brabant. Retranscrits par Fatiha Saidi, ces 27 témoignages reflètent l’intime et le politique de ces femmes, confinées mais loin d’être résignées.

« 18 mars 2020. Le Conseil National de Sécurité sonne le glas de nos libertés individuelles : c’est le début non annoncé de 3 mois de confinement.

D’ordinaire, les Femmes Prévoyantes Socialistes du Brabant sont traditionnellement dans la rue pour revendiquer l’égalité entre les hommes et les femmes. Elles scandent des slogans et agitent leurs banderoles. Elles sont aussi sur le terrain avec des animations et des activités de conscientisation sur des enjeux de société empreint de féminisme et d’équité. Elles labourent ainsi quotidiennement le champ de l’éducation permanente des citoyen.ne.s de la région bruxelloise. Elles débattent et remettent en question le capitalisme et la marchandisation des soins de santé. Elles sont aussi aux manœuvres en matière de santé sexuelle avec leur planning familial. Elles dénoncent encore toutes les violences commises envers les femmes. »

 

"Leurs tripes ne peuvent se confiner. Leur voix ne peut se confiner. Leur lutte ne peut se limiter à fréquenter le supermarché ou la pharmacie 30 minutes par jour. Alors, elles ont écrit."

« Bref, elles militent.
Elles réfléchissent collectivement.
Elles ne s’arrêtent pas.
Leurs tripes ne peuvent se confiner. Leur voix ne peut se confiner. Leur lutte ne peut se limiter à fréquenter le supermarché ou la pharmacie 30 minutes par jour.
Alors, elles ont écrit. C’est Fatiha qui a commencé. Eliane a suivi. Puis Joëlle, Espérance, Véronique, Christiane, Monique, Karima, Claudette…
27 textes.
27 témoignages de ces femmes engagées.
27 traces de cette période de confinement.
27 vécus tantôt heureux, tantôt malheureux, mais tous poignants.
27 récits qui montrent que ce confinement n’aura pas arrêté leur lutte.
Celle-ci aura simplement pris une autre forme.
Qu’elles soient toutes « confinément » remerciées, en particulier Fatiha pour tout le travail effectué. Il n’y a plus qu’à vous laisser porter par leurs mots. »

Préface de Rébecca Lejeune

Pour recevoir le livre gratuitement, envoyez un mail à fps-fam@fmsb.be Tags : témoignages - confinement - Coronavirus - Covid-19 Partagez