Les dossiers

L'agenda

S'abonner

Participer

Site FPS

Rédaction

Culture

Hiver

Livres et jeux à découvrir au coin du feu

par Mathilde Largepret publié le 4 décembre 2019 (c) Emily Rudolph pour Unsplash

Brrrr… Vous la sentez cette petite bise hivernale qui fait froid dans le cou ? Rentrez vite au chaud, attrapez votre mug fumant, et emmitouflez-vous dans votre plaid. Ça y est, votre séance de lecture au coin du feu ou votre soirée jeux de société entre ami-e-s peut commencer ! Femmes Plurielles a déniché quelques jeux et livres féministes spécialement pour vous !

Sélection ludique

Tout le monde sait comment s’appelle le premier homme à avoir été dans l’espace. Mais la première femme, qui s’en souvient ? Bad Bitch Only (Ed. Gender games), c’est un jeu de cartes qui permet de faire deviner à ses coéquipier-e-s le nom d’une des 250 personnalités féminines du jeu. Mais pas n’importe comment : interdit de présenter une de ces icônes en la décrivant comme « la femme de… » ! Découvrez également Tu la connais ? (Éd. centre Hubertine Auclert), 35 cartes qui font le focus sur des grandes femmes de l’Histoire, souvent passées inaperçues !

Qui n’a jamais trouvé la réplique qui tue, une minute trop tard ? Avec Takattak (Ed. Si-Trouille), jeu de création liégeoise, votre sens de la répartie sera de plus en plus affûté à chaque partie ! Testez les différentes éditions pour savoir que répondre à une remarque sexiste, raciste, homophobe, grossophobe (Takattak Trash) ou encore à une insulte dans la cour de récré (Takattak à la récré).

Le célèbre jeu Qui est-ce ? version féministe, ça donne Who’s she ? (Éd. Playeress), magnifique jeu tout en bois aux portraits de femmes d’époques et de cultures différentes. Ici, pas question de jouer sur le physique, on fait découvrir les personnages féminins par leurs réalisations tout au long de leur vie.

(c) Playeress

Vive Olympe ! (Éd. Cultures & Santé), un jeu de cartes pour apprendre en s’amusant sur les droits des femmes en Belgique. À télécharger gratuitement sur le site de Cultures & Santé (accompagné d’un guide pédagogique) ou à emprunter aux bureaux de l’association bruxelloise. Dans la catégorie « jeu des 7 familles », découvrez également Et pourquoi pas ? (Éd. CCSTI-Musée des sciences), Femmes remarquables (Éd. Si/Si, les femmes existent) Et si on inversait les rôles ? (Éd. Les médiathèques Plaine Commune) ou encore 7 familles inspirantes (Éd. Topla) !

Un kit de 5 jeux pour des discussions sexo avec les ados ? C’est le projet de Sexploration (Éd. Topla) qui propose de se pencher en s’amusant sur les privilèges, les IST, le consentement, les contraceptifs et un tas d’autres concepts pas toujours faciles à aborder.

(c) Sexploration

Et pour continuer cette liste de jeux féministes plus longue qu’on ne l’imagine, découvrez un jeu pour discuter des difficultés rencontrées par les femmes dans notre société patriarcale (Jeu de cartes solidaires, Éd. Femmes et féministes en dialogue), un poker féministe (Jeu de cartes du Salon des dames, Éd. LSD), un jeu de mime qui nous fait tondre la pelouse en tutu (Mix un max, Éd. Centre socioculturel Belleville), un jeu d’épreuves variées sur les enjeux féministes du quotidien (Féminiquoi ?, Éd. Espace Jeunes Femmes) ou encore la belle collection de jeux féministes The Moon project (Bluff à la française, Barbie Mistigri, Mémo de l’égalité, Bataille féministe… Éd. Topla).

 

Sélection littéraire

(c) Marine Spaak

Marine Spaak, autrice du blog Dans mon tiroir et collaboratrice de longue date de Femmes Plurielles, nous livre un ouvrage coloré et bourré de « positive attitude » avec son premier livre édité : Sea, Sexisme and Sun (Ed. First). Entre la mécanique sexiste, le contrôle des corps ou encore le plafond de verre, cette BD vulgarise avec brio et simplicité les grands sujets féministes. Ponctuées de sources pointues et pertinentes, les planches mêlent pédagogie et militantisme pour rendre le pouvoir aux lectrices. Un fin mélange de féminisme, d’éducation permanente et de dessin. Une BD à mettre entre toutes les mains ! (Eléonore Stultjens)

La génération des années ’90 s’en souvient : Le guide du zizi sexuel a ouvert les yeux à une série de ces jeunes ados de l’époque. Il lui manquait une version féministe et actualisée. C’est chose faite avec Sexpérience (Éd. Robert Laffont), rédigé à 4 mains par une mère psychothérapeute et sa fille sexothérapeute (Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat). On y parle de consentement, d’orientation sexuelle, de plaisir féminin et masculin, de premières fois, de masturbation féminine et masculine… Bref, une mine d’or pour les ados… et pour les adultes !

Pour les plus jeunes, le livre Comme un million de papillons noirs (Laura Nsafou, Ed. Bilibok) met en mots et en images le ressenti d’Adé qui n’aime pas sa coupe de cheveux, son afro qui lui vaut des moqueries à l’école. La ligue des super féministes, la dernière BD de Mirion Malle (Éd. La ville brûle), initie les plus jeunes aux questions féministes avec des personnages aussi divers que variés (voilés, blancs, minces, noirs, gros…). Enfin, on ne peut pas passer à côté du best-seller Histoires du soir pour filles rebelles (Elena Favilli et Francesca Cavallo, Ed. Les Arènes) et de son pendant masculin : Histoire pour garçons qui veulent changer le monde (Ben Brooks, Éd. Mazarine).

Tags : sélection - jeux - féministe - livre Partagez