Les dossiers

L'agenda

Newsletter

S'abonner

Participer

Site FPS

Rédaction

Société

Pop Modèles : ce que la culture populaire médiatique fait aux femmes

par Stéphanie Jassogne publié le 24 octobre 2017

Ce projet médiatique est réalisé par Média Animation, une ASBL d’éducation permanente dont la mission principale est l’éducation aux médias. L’association a pour but le développement d’une citoyenneté responsable à travers l’éducation critique du citoyen face à une société de la communication médiatisée. Média Animation est également un centre de ressources en éducation aux médias pour l’enseignement et une agence de communication au service du secteur non-marchand.

Avec le projet Pop Modèles, l’association s’est penchée sur l’image des femmes dans les médias populaires, ou, comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement, alimentés par des clichés et stéréotypes sur les femmes.

La plateforme web popmodeles.be se décline en sept clips, sept analyses et sept questions : Comment les femmes sont-elles représentées dans la publicité ? Quel rôle jouent-elles dans le cinéma de guerre ? Quels clichés banalisent la culture du viol ? En quoi les princesses Disney témoignent-elles des rapports de genre et de leur évolution ? Quelle place Hollywood accorde-t-il aux héroïnes du cinéma ? L’usage des avatars masculins ou féminins modifie-t-il l’expérience des jeux vidéo multijoueurs ? Comment les clichés sexistes du Hip-Hop peuvent-ils être réappropriés par les artistes féminines ?

Voici 3 clips qui analysent les clichés sexistes dans le cinéma, la pub et les films d’animation Disney. Envie de voir les autres et d’aller plus loin ? Rendez-vous sur http://popmodeles.be

Quels clichés banalisent la culture du viol ?

Comment les femmes sont-elles représentées dans la publicité ?

En quoi les princesses Disney témoignent-elles des rapports de genre et de leur évolution ?

Tags : sexisme - cyberfeminisme - stéréotypes - Médias Partagez
Share on FacebookTweet about this on Twitter