Les dossiers

L'agenda

S'abonner

Participer

Site FPS

Rédaction

Militance

Sécu et solidarité

Article mis à jour le 21 avril 2019

Quand l’État n’est pas là…

par Mathilde Largepret publié le 15 avril 2019 (c) Campagne Tam Tam

Parfois, les gens à qui on a accordé notre confiance pour qu’ils et elles portent notre voix et nous représentent politiquement manquent à l’appel. Parfois, nos droits fondamentaux restent couchés sur le papier sans véritable traduction dans notre vie quotidienne. Quand l’État n’est pas là où on l’attend, proche des citoyen-ne-s pour leur assurer une vie digne, la machine se met en marche

Des collectifs et plateformes citoyennes rassemblent leurs forces, des associations voient le jour pour pallier les manquements qui surviennent. Toujours avec le mérite d’essayer de rétablir un équilibre quand les décisions de nos élu-es semblent loin des préoccupations de la majorité de la population. Focus sur la campagne Tam-Tam. À la veille des élections fédérales, régionales, communautaires et européennes, la Campagne Tam-Tam dénonce les politiques néolibérales, met en avant leurs impacts néfastes et propose des alternatives concrètes. Depuis plus d’un an, en Belgique, des associations, mutuelles (dont Solidaris), syndicats, actrices/eurs de terrain, expert-e-s et citoyen-ne-s, indépendant-e-s de tout parti politique, font vivre la campagne. Chaque round développe une thématique particulière via des moyens variés et très accessibles. Capsules vidéo coup-de-poing, infographies attrayantes et percutantes, mobilisations festives, belle présence médiatique, appel à actions, analyses … Tout est bon pour déconstruire les mesures antisociales et développer notre esprit critique. La défense de la sécurité sociale et du droit à la santé a mobilisé les premières semaines de la campagne. Aujourd’hui, cette actualité continue de battre son plein avec l’Article 23 de la Constitution abordé sous toutes ses coutures  : « Chacun-e a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine. (…) Ces droits comprennent notamment (…) le droit à la sécurité sociale, à la protection de la santé et à l’aide sociale, médicale et juridique ». À suivre de près jusqu’aux élections !

Right(s) Now

Prochain rendez-vous ? Ce 12 mai dans les rue pour Right(s) Now, une marche pour le climat et la justice sociale pour tou-te-s. 

Toutes les infos sont sur l’event Facebook : « Aujourd’hui, de plus en plus de gens sortent dans la rue pour le climat, pour la justice sociale, contre le racisme… Le 12 mai, nous rassemblons tout ! Toutes et tous uni.e.s pour une société inclusive, durable et solidaire. Parce que tout est connecté : pas de politique climatique sans justice sociale, pas de lutte contre les inégalités sans un œil sur la planète. Unissons nos forces par dizaines de milliers dans la rue pour faire respecter nos droits fondamentaux ».

Pour aller plus loinEvent FB Righ(s) NowCampagne Tam Tam Tags : activisme Partagez