Les dossiers

L'agenda

S'abonner

Participer

Site FPS

Rédaction

Culture

Article mis à jour le 31 juillet 2019

Quoi de neuf au pays des Solidarités ?

par Eléonore Stultjens publié le 30 juillet 2019 (c) Les Solidarités

En 2019, le festival des Solidarités se tiendra du vendredi 23 au dimanche 25 août. Trois jours pour plus de découvertes ! Cette année, la Citadelle de Namur bougera au rythme de la justice sociale et de la transition écologique, un sujet qui nous touche toutes et tous. Les décors et animations seront organisé-e-s en faveur de l’environnement : fini les gobelets jetables, les goodies en plastique et autres éléments polluants. Pour compenser les émissions carbones de l’événement, des arbres seront plantés et des fontaines à eau seront installées sur le site.

Les Solidarités seront dorénavant ouvertes le vendredi pour une journée sous le signe du débat citoyen et de la production solidaire. Cette journée d’Agora sera riche avec : Le bout du Tunnel (un parcours sensoriel sur les migrant-e-s climatiques), des rencontres-débats sur la justice climatique et sociale où nous répondrons aux questions suivantes : « Pourquoi les femmes s’emparentelles de ces mouvements sociaux et climatiques ? Quelles stratégies adopter pour que ces mouvements portent leurs fruits ? », des animations créatives telles que des chorales
militantes ou la réalisation de pancartes de manif. L’Agora se clôturera en musique avec les concerts d’Axelle Red ou encore de Pascal Obispo.
Autre nouveauté 2019 : Les Solidarités sera un festival safe. Les milieux festifs sont des espaces où le harcèlement et autres violences sexistes et sexuelles se produisent en nombre. Cette
année, un plan ambitieux va voir le jour : animations, campagne de sensibilisation contre le harcèlement, zones safe de prise en charge de victimes et de témoins par des professionnel-le-s de la santé. Drague lourde, harcèlement, agression : ça n’a pas sa place aux Solidarités !
Retrouvez les FPS du 23 au 25 août 2019 dans la tente Agora pour des animations et activités littéralement hautes en couleur sur le thème du développement durable et du féminisme. Venez tester le body marbling. Vous ne savez pas ce que c’est ? Alors rejoignez-nous cet été !

Pour consulter le programme du festivalLes Solidarités Tags : Festival - Solidarités Partagez