Les dossiers

L'agenda

Newsletter

S'abonner

Participer

Site FPS

Rédaction

Rédactrices principales

Julie Gillet

Julie Gillet est dresseuse de licornes. Entre deux cavalcades, accessoirement, elle rédige des études et analyses pour les Femmes Prévoyantes Socialistes. Dans celles-ci, elle aborde les questions de genre et d’inégalités entre les femmes et les hommes. Journaliste de formation, elle s’intéresse à peu près à tout, de la vie sur Mars à la recette du Mojito. Plus particulièrement pour les FPS, elle s’intéresse à la déconstruction des stéréotypes dans tous les domaines de la vie, et surtout dans les médias.

Marie-Anaïs Simon

Quand elle était petite, Marie-Anaïs voulait devenir fermière, actrice ou bien créatrice pour les Domino Days. Aujourd'hui, chargée de communication chez FPS, elle bosse (entre autres) pour le site Femmes Plurielles et c'est encore plus classe !
Passionnée par les (nouveaux) médias, les questions de genre et les vidéos de chats trop mignons pour être honnêtes, elle aime écrire des articles sur la représentation des femmes dans la culture populaire, sur les nouveaux féminismes et les notions d'empowerment. Cependant, étant autant un curieux personnage qu'un personnage curieux, elle pourra vous surprendre en écrivant sur plein d'autres sujets ... Alors accrochez vos ceintures !

Eloïse Malcourant

Eloïse Malcourant, responsable des projets d’éducation permanente et de la communication à la Fédération des centres de planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes.
Dans ses projets et ses analyses, elle s’intéresse particulièrement au droit des femmes à disposer de leur corps. Les thématiques qu’elle aborde fréquemment sont les suivantes: contraception, Infection Sexuellement Transmissible/VIH, interruption volontaire de grossesse et vie affective et sexuelle.

Lola d’Estienne d’Orves

Lola était une jeune stagiaire chez Femmes Plurielles qui trouve particulièrement étrange de se décrire à la troisième personne. Baroudeuse des internets, avide de culture et d'écriture, elle regrette une époque où les skyblogs étaient une norme sociale et se rattrape en postant (beaucoup trop) sur twitter.
Étudiante en journalisme et communication à l'ISFSC, elle rêve d'un monde où sa future profession ne serait pas un secteur totalement bouché .
Elle devenue depuis peu rédactrice occasionnelle pour le magazine Femmes Plurielles.

Amandine Michez

Amandine est une accro inconditionnelle du chocolat. Entre deux grignotages, elle élabore des campagnes de sensibilisation et des projets divers abordant les thématiques abordées par la Fédération des Centres de planning familial des FPS. Il lui arrive également de rédiger des analyses pour les Femmes Prévoyantes Socialistes sur différents sujets.
Psychologue de formation, son thème de prédilection est les violences conjugales.
En dehors de cela, elle peut passer des heures dans sa cuisine pour préparer des bons petits plats aux gens qu’elle aime.

Fanny Colard

Créative et engagée, Fanny mène une vie digne de Dr. Jekyll et Mrs. (oui, oui Mrs.) Hyde. En semaine, elle mène des projets de sensibilisation, de prévention et d’éducation permanente pour la Fédération des Centres de Planning familial des FPS sur tous les sujets liés à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Le week-end, elle révèle une autre facette d’elle-même en montant sur scène pour s’adonner à sa passion : le chant.
Historienne et gestionnaire culturelle de formation, ses domaines de prédilection sont tout particulièrement les violences faites aux femmes, la contraception et les infections sexuellement transmissibles.

Rosine Herlemont

Championne du monde de pêche aux canards, Rosine a aussi étudié l’anthropologie. Ça l’aide à comprendre le monde, comme par magie. Elle adore le café, les pommes vertes et le chocolat. L’hiver, la poésie et les petits pois.
Dans la vie, elle rédige des études et analyses pour les Femmes Prévoyantes Socialistes.
Fraichement débarquée et pas encore tout à fait décidée, Rosine n’a pas de thématique de prédilection.
Ses articles traitent donc de tout mais pas de n’importe quoi !

Xénia Maszowez

Secrétaire générale adjointe des FPS

Françoise Claude

Chargée d'étude chez Femmes Prévoyantes Socialistes

Carmen Castellano

Editrice responsable du Femmes Plurielles et Secrétaire Générale des FPS

Marine Spaak

Créatrice du blog-BD "Dans mon tiroir", Marine réalise pour Femmes Plurielles des articles en BD qui vulgarisent des sujets liés au féminisme. Amatrice de voyages, de rencontres, de lecture, de cuisine végane, de levers du soleil... Marine est aussi fan de dessin et captivée par les questions de justice sociale. Avec Femmes Plurielles, elle tâche d'allier ces deux passions pour communiquer autour du féminisme dans un format accessible et pédagogique autant que possible !

Joëlle Sambi Nzeba

Être responsable communication aux Femmes Prévoyantes Socialistes et coordonner la publication du Femmes Plurielles ça occupe... tellement qu'on n'a même plus le temps de se présenter correctement!

Stéphanie Jassogne

Antigone Aristidou

Antigone est notre chroniqueuse BD qui nous comble de conseils BD

Rédactrices secondaires

Maxence, pour les CHEFF

Les CHEFF, c’est une organisation de jeunesse regroupant six cercles estudiantins dont les membres sont des jeunes Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Trans., Queers, Intersexué-e-s et hétéros friendly. Cette organisation publie un trimestriel, appelé « la revue Rédac’ CHEFF » que l’on vous recommande chaudement !

Anna Metral

Contributrice

Mailanie Chavalle – régionale FPS de Namur

Sonia Lhoest

Présidente des FPS

RBDH

Rassemblement Bruxellois pour le droit à l'habitat

Stéphanie Lecharlier

Travaille pour Solidarité Socialiste

Véronique Clette-Gakuba

(Innoviris-Prospective Research for Brussels)
Centre de recherche METICES
ULB-Université libre de Bruxelles

Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations

Laudine Lahaye – régionale FPS de Namur

Géraldine Georges

Animatrice pour Solidarité Socialiste

Sandra Roubin

Lucie Delplanque

Etudiante en communication à l'IHECS

Be Cause Toujours

Be Cause Toujours! est le groupe militant féministe égalitaire des FPS de Liège.
Depuis sa création en 2013, le groupe Be Cause Toujours ! se réunit environ une fois par mois sous forme d’apéros-débats. Il est ouvert à toute personne, femme ou homme, ayant ou n’ayant pas (ou croyant ne pas en avoir) une expertise dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes. Plus que d’autres, le thème de la stigmatisation des hommes et des femmes dans les médias et la publicité a été débattu par le groupe.
Plus d'infos : https://www.solidaris-liege.be/fps/fps/groupes/groupes-a-projets/be-cause-toujours.html

Amélie Hosey-Radoux

Ancienne coordinatrice de la Fédération des centres planning familiaux FPS.

Manu Mainil

Coordinatrice de la campagne No Hate en FWB, auprès du Bureau International Jeunesse

Sarah Cravotta

Animatrice FPS à Charleroi

Aurore Schreiber

Solidarités Socialistes

Dominique Baudart

Chargée de projet chez Femmes Prévoyantes Socialistes

Céline Orban

Chargée de projets chez OLiSSa, réseau SOLIDARIS

Laura Dufey

Sexologue

Julie Tessuto

Ancienne chargée d'étude FPS

Equipe AVG-Carhif

Le Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes (AVG-Carhif) rassemble, conserve et met à disposition du public le patrimoine du mouvement féminin belge : archives d’associations et de personnes, documents audiovisuels, photos, affiches, revues, brochures …

Vous voulez leur confier vos archives ? Une question en histoire des femmes ? N’hésitez pas à les contacter via avg.carhif@amazone.be.

Sophia Mesbahi

Chargée de communication, Fédération des centres de planning des FPS

Elisabeth Meur

Sarah Hibo

Charlotte Quiévy

Charlotte Quiévy est passionnée par les petits trains. Entre deux petits tours, elle rédige des analyses et apporte sa contribution aux projets des Femmes Prévoyantes Socialistes.
Dans ses analyses, elle apprécie beaucoup de pouvoir donner un éclairage sur de nombreux sujets de société allant de l’installation des panneaux photovoltaïques à la déconstruction des stéréotypes de genre.
Malgré la tendance générale à s’approvisionner chez Exquis, ce qu’elle préfère par-dessus tout c’est de retrouver ses collègues sur les temps de midi pour discuter de tout et de rien et débattre de l’actualité.
Politologue de formation, elle est particulièrement sensible aux problématiques telles que les droits de l’homme, les migrations ou encore la coopération au développement.