Les dossiers

S'abonner

S'impliquer

Site FPS

Équipe

Faire un don

Culture

Toutes et tous aux journées du matrimoine !

par Rosalie Lefebvre & Apollline Vranken publié le 23 août 2021 © Journée du matrimoine (Rendez-vous sur le site des journées du matrimoine)

Matrimoine, n. m. : Désignant en ancien français le mariage (matrimonium en latin), le mot a été repris dans les années 2010 dans l’expression matrimoine culturel, créant un parallèle féminin à « patrimoine » pour désigner ainsi les biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique ou historique hérités des femmes.

Les ​Journées du Matrimoine​, organisées par la plateforme ​L’architecture qui dégenre​ et l’asbl ​L’Ilot – Sortir du sans abrisme, auront lieu à Bruxelles les 24, 25 et 26 septembre prochains.

Si les Journées du Patrimoine existent depuis des décennies, les Journées du Matrimoine manquaient à l’appel en Belgique. Initiées à Paris il y a 6 ans, les Journées du Matrimoine se diffusent dorénavant à Bruxelles pour la troisième année consécutive.

 

Ces journées mettent en lumière d’une part l’héritage matrimonial bruxellois historique – architectural, sculptural, urbanistique, social. D’autre part, les Journées sont aussi l’occasion de découvrir le matrimoine actuel – artistique, politique et féministe. Au-delà de la découverte du matrimoine bruxellois parfois, voire souvent, éclipsé, la question fondamentale de l’accès à la propriété pour les femmes et aux professions liées est transversalement soulevée lors d’ateliers menés par des expertes et tout au long des visites conduites par des professionnelles de terrain.

 

Au programme de cette édition : des visites guidées féministes, décoloniales et queer dans les rues de Bruxelles menées par des expert·e·s, des ateliers animés par des artisan·e·s de renom, une projection de documentaires, une séance d’écoute de podcasts et d’autres rendez-vous pour découvrir notre héritage matrimonial ! Pour découvrir la programmation complète des Journées du Matrimoine, rendez-vous sur notre site internet www.matrimonydays.be/fr.

En pratique

Toutes les activités des Journées du Matrimoine sont gratuites. Les réservations en ligne sont obligatoires : www.matrimonydays.be/fr

Toutes les activités en journée sont en français mais selon les besoins et demandes, des interprétations en anglais, en néerlandais et en Langue des Signes de Belgique Francophone (LSFB) peuvent être prévues.

Si vous avez des besoins spécifiques en termes d’accessibilité, vous pouvez nous le faire savoir et nous mettrons tout en œuvre pour répondre à votre demande : info@matrimonydays.be

Parallèlement aux Journées du Matrimoine, une programmation annuelle verra le jour cette année : la Saison Matrimoine 21/22. La saison propose aux bruxellois·e·s plus d’une vingtaine d’autres dates et de nouvelles activités à partir du mois d’octobre 2021 jusqu’au mois de juin 2022. Stay tuned !

Pour plus d’informations sur les Journées du MatrimoinePour plus d’informations sur les activités de l’asbl L’architecture qui dégenre : Page FacebookPage Instagram Tags : liberté - atelier - créatif Partagez