Les dossiers

S'abonner

S'impliquer

Site FPS

Équipe

Faire un don

Militance

Un 8 mars 2021 pas comme les autres, ou presque

par Stéphanie Jassogne publié le 3 juin 2021

À l’occasion du centenaire de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le 8 mars passé, les FPS ont eu l’occasion de souligner une série de mesures progressistes prises depuis un an en Belgique pour tendre à plus d’égalité entre les femmes et les hommes et d’appeler les instances politiques à les améliorer et à les pérenniser dans le temps. En effet, la crise qui bouleverse nos modes de vie en ce moment n’est pas que sanitaire, elle est aussi sociale, économique, environnementale et politique. Augmentation de la précarité, bouleversements climatiques, montée de l’extrême droite… Les femmes sont les premières touchées par ce système injuste et inégalitaire.

Malgré la distanciation physique à respecter, nos animatrices·teurs ont pu garder le lien social avec leur public et se sont démené·e·s pour organiser et soutenir des actions militantes pour l’égalité ! De Bruxelles à Namur, en passant par la région de Tournai, de Liège, de Charleroi et de Mons, les cris d’espoir, les chants solidaires et les revendications pour une société plus juste ont été entendus. Même si quelques rassemblements ont pu avoir lieu en extérieur sur les places et les lieux symboliques de nos villes, cette année, la plupart de nos actions ont été déclinées virtuellement : conférences, ciné-débats, ateliers de créations, etc.

Grâce à ces quelques photos, nous vous (re)plongeons dans l’ambiance de cette journée.

 

© Stéphanie Jassogne--La marche Mondiale des femmes© Stéphanie Jassogne-La marche Mondiale des femmes© Stéphanie Jassogne-La marche Mondiale des femmes© Stéphanie Jassogne-La marche Mondiale des femmes© Stéphanie Jassogne-La marche Mondiale des femmes© Roseline ColleRassemblement de militantes Place d'Armes à Namur© Mana Huart-Plusieurs associations se sont retrouvées sur la Grand-Place de Mons Tags : FPS - 8 mars Partagez