Les dossiers

L'agenda

S'abonner

Participer

Site FPS

Rédaction

Culture

Article mis à jour le 16 octobre 2019

Voix De Femmes dé/range Liège en octobre

par publié le 10 octobre 2019

Voix De Femmes s’active depuis presque 30 ans à soutenir et mettre en lumière la diversité des pratiques des femmes artistes. Aujourd’hui, alors que les droits des femmes sont (encore !) remis en question, nous sommes plus que jamais convaincues de la nécessité de cet engagement dans le paysage artistique, social et politique. 

Le Festival Voix De Femmes défend la création sous toutes ses formes, celle qui explore et repousse les (pseudo) limites avec curiosité, audace, respect, et singularité. Les artistes programmées sont musiciennes, autrices, illustratrices, chercheuses, réalisatrices… Elles viennent de France, d’Égypte, du Canada, de Turquie, du Soudan, des États-Unis, de Belgique… Elles réinventent leurs traditions et habitent leur époque. Elles affirment leurs identités et leur légitimité à leur manière. Elles se permettent de créer sans attendre d’autorisations. Leurs pratiques sont des moteurs de réflexion, de changement, d’échange, de cohésion. Elles inspirent la relève. Les rendre visibles, c’est faire évoluer les représentations collectives dans le bon sens.

Le Festival Voix De Femmes répond à un besoin. Celui d’amplifier les paroles habituellement marginalisées, déconsidérées, assourdies ;

Celui de se connecter à d’autres ; Celui de débattre, de réfléchir, de bousculer les cases préétablies, normalisantes, étouffantes ou juste… barbantes ; Celui de faire, refaire, défaire ensemble ; Celui de déranger.

Nous pouvons tout dé/ranger. Nous pouvons écrire un autre récit, redistribuer les cartes, élargir le champ des possibles.

L’histoire des femmes artistes s’écrit maintenant, en temps réel. C’est le moment de soutenir celles qui œuvrent à sa dé/construction. Nous vous invitons donc à venir joyeusement dé/ranger tout ça du 10 au 26 octobre prochain à l’occasion du 14e Festival Voix De Femmes, un peu partout dans Liège !

 

Tags : Festival Partagez