Les dossiers

S'abonner

S'impliquer

Site FPS

Équipe

Faire un don

Militance

De FPS à Soralia

par Stéphanie Jassogne publié le 3 janvier 2023
Vidéo réalisée par Knock Knock prod

Être une femme militante au début du siècle passé, c’est s’organiser afin de pallier les conditions de vie particulièrement difficiles des ouvrières et des femmes isolées. C’est dans ce contexte qu’en 1922 une caisse d’entraide mutuelle féminine, les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS), voit le jour aux côtés de la mutualité socialiste.

Au fil des années, les FPS déploient leurs actions au travers de Centres de Planning familial, d’écoles de promotion sociale, de centres d’insertion socioprofessionnelle et de missions d’éducation permanente. 100 ans de militance plus tard et de nombreux combats remportés, notre présence sur le terrain est toujours plus pertinente. Afi n de réaffi rmer notre engagement, nous décidons de changer de nom. C’est ainsi que les FPS deviennent SORALIA.

Pourquoi changer de nom ?

La société évolue, les combats portés par notre Mouvement et les aspirations de nos publics aussi ! Les terminologies courantes d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui. Il est temps d’y insuffler de la modernité. Cette étape est une partie intégrante du cycle de vie de toute association. Et quoi de mieux que d’effectuer ce changement l’année de nos 100 ans ? Aussi, si notre ancien nom renvoie à nos origines, depuis toutes ces années, notre Mouvement a développé un plus large spectre d’activités et de services.

Soralia, d’où ça vient ?

Ce nouveau nom et cette nouvelle identité visuelle sont le résultat d’un processus collaboratif mené en interne avec le service communication de Solidaris. Plusieurs étapes ont été réalisées pour aboutir à ce résultat : sondages en interne et en externe, ateliers, moments d’échanges, etc. regroupant l’ensemble des composantes du Mouvement pour coller un maximum aux réalités de terrain de chacun·e.

Le mot SORALIA est construit à partir d’une sémantique. Nous nous sommes orientées vers un mot-valise, car notre Mouvement recouvre un spectre de thématiques et d’activités tellement larges qu’un nom sous forme de « mots » n’aurait pas été en mesure de nous représenter avec justesse.

SO vient de solidarité, qui est l’une des valeurs qui fondent notre Mouvement et qui marque notre appartenance au réseau associatif de Solidaris. Cette syllabe se réfère également à la sororité, forme de solidarité politique entre toutes les femmes pour lutter, ensemble, contre le patriarcat et les diff érentes formes de domination au sein de notre société.

R souligne le respect de l’autre, de ses opinions, de ses croyances et le non-jugement. Nous défendons une société inclusive pour toutes et tous.

ALIA pour allié·e·s, refl ète notre volonté de rassemblement et d’union, de mixité et de réseau entre femmes et structures féministes. Face aux nouveaux défi s qui nous attendent, nous continuons à promouvoir les principes fondamentaux qui nous guident au quotidien tels que le féminisme, l’égalité, la solidarité, le progressisme, l’inclusivité et la laïcité. En 2022, si notre nom change, nos valeurs et notre histoire restent profondément inscrites dans notre identité.

Que revendique Soralia ?

• L’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes ;
• L’élimination de toutes formes de discriminations, de violences et de stéréotypes liés au genre, à l’origine, à l’âge, à l’orientation sexuelle, à un handicap, au niveau socio-économique, etc. ;
• Une justice sociale forte pour toutes et tous à travers
la défense de la Sécurité sociale et des services publics ;• Des soins de santé de qualité accessibles pour toutes
et tous ;
• Le droit des femmes à disposer librement de leur corps.
Ces points n’étant qu’une série d’exemples de nos champs d’action.

Pour aller plus loin : Retrouvez l’historique de notre mouvement sur le site internet www.soralia.be Découvrez l’exposition retraçant nos 100 ans d’existence « 100 ans de lutte pour les droits des femmes au travers des actions des FPS » Tags : Soralia - Nouveau nom - militantisme - FPS
Warning: Uninitialized string offset 0 in /customers/8/d/f/femmes-plurielles.be/httpd.www/wp-includes/class-wp-query.php on line 3663