Les dossiers

S'abonner

S'impliquer

Site FPS

Équipe

Faire un don

Dossier

Accueil temps libre : une vraie bulle d’air !

En Belgique, en dehors des heures et des périodes scolaires,
les enfants peuvent accéder à des activités collectives subventionnées par l’État. De nombreux parents confient leurs enfants à des opérateurs le temps d’un stage, d’un séjour en colonie d’une activité sportive ou d’un soutien scolaire.

Plus que des lieux de « garde d’enfants », ces accueils collectifs revêtent une véritable dimension sociale. Ils offrent des lieux de collectivité, de socialisation accessibles au plus grand nombre. Ils transmettent des valeurs et des outils de participation à l’espace public. Ils permettent de lutter contre les inégalités sociales et d’offrir aux familles une bulle de
respiration dans l’organisation de leur quotidien.

Mais comme beaucoup de secteurs, l’accueil temps libre n’échappe pas aux difficultés en matière de subsistance. Un secteur mis en péril qui concerne particulièrement les femmes en tant que « bénéficiaires » (c’est encore bien souvent sur la maman que repose la gestion de ces activités) et en tant que travailleuses (les femmes représentent une part non
négligeable des travailleuses dans ce secteur sous valorisé financièrement et socialement). Il est donc essentiel de considérer le secteur de l’accueil et plus généralement celui des politiques familiales comme un enjeu féministe indispensable pour favoriser l’émancipation des femmes et l’épanouissement des familles.

Dans ce numéro, Femmes Plurielles vous offre un tour d’horizon pour mieux comprendre ce secteur, ses enjeux, et l’importance de le défendre dans une visée de lutte pour une société égalitaire, entre les genres, mais aussi en matière sociale.

par Noémie Van Erps
plus d'articles