Culture
Lexique
par Mathilde Largepret publié le 14 septembre 2020
Asexuel·le
Qui ne ressent pas de désir sexuel, ou alors seulement ponctuellement et rarement ou dans certaines conditions, pour les personnes se définissant comme gray-sexuelles ou demi-sexuelles.
Bisexuel·le ou biromantique
Attiré·e sexuellement/affectivement par plusieurs genres, ou attiré·e par les personnes de son genre et d’autre(s) genre(s).
Cisgenre
Qui s’identifie au genre qu’on lui a assigné à la naissance.
Dyadique
Qui correspond aux standards mâles ou femelles, ou autrement dit qui n’est pas intersexe.
Empowerment - Empouvoirement
Développement de l’émancipation et de la capacité d’actions des individus.
Gender mainstreaming
Une stratégie qui intègre systématiquement des réflexions sur les conséquences positives et négatives des politiques publiques pour les femmes et les hommes.
Genre
Alors que le sexe renvoie aux aspects biologiques, le genre renvoie quant à lui aux rôles sociaux attribués aux individus en fonction de leur sexe et qui font l’objet d’une construction sociale et culturelle. D’autre part, on parle aussi d’identité de genre, c’est-à-dire un ressenti intime d’identification à un ou des genre(s), qui n’entre pas forcément dans la binarité homme/femme.
Hétéro-cis-sexisme
Système normatif de pensée, représentations, comportements, qui discrimine toutes les personnes non hétéro et non cisgenres.
Intersexe
Qui présente des « caractères sexuels qui, en raison d’une large gamme de variations naturelles, ne correspondent pas à la définition type du masculin et du féminin, notamment en ce qui concerne l’anatomie sexuelle, les organes reproducteurs ou la disposition des chromosomes ». (Définition du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme via Genres Pluriels)
lesbophobie
Qui désigne le rejet et la violence perpétrés à l’égard des femmes lesbiennes sur base de leur orientation sexuelle.
Pansexualité
Capacité à être attiré·e par une personne quel que soit son genre (personnes de tous les genres), ou indépendamment de son genre.
Queer
Terme anglais qui signifie initialement « bizarre ». Des personnes LGBTQIA+ se sont réapproprié ce mot, il désigne même au-delà des pays anglophones toute une mouvance artistique, culturelle et politique, et recouvre un spectre d’identités diverses et non figées.
Racisé·e
Qui souffre de façon continue et/ou systémique du racisme, sur des plans institutionnels, économiques, interpersonnels et sexuels, entre autres plans. (Définition de Queer Paris).
Slut shaming
Le slut-shaming, que l’on pourrait traduire par « stigmatisation des salopes », consiste à rabaisser ou
culpabiliser une femme à cause de son comportement sexuel (pratiques, nombre de partenaires, vêtements « provocants »…) (Source : Madmoizelle)
Transgenre
Dont l’identité de genre diffère du genre assigné à la naissance.