Les dossiers

S'abonner

S'impliquer

Site FPS

Équipe

Faire un don

Culture

Article mis à jour le 5 mars 2021

Lexique

par Mathilde Largepret publié le 14 septembre 2020 (c) Julia Joppien

Asexuel·le

Qui ne ressent pas de désir sexuel, ou alors seulement ponctuellement et rarement ou dans certaines conditions, pour les personnes se définissant comme gray-sexuelles ou demi-sexuelles.

Plus d’info ?

Bisexuel·le ou biromantique

Attiré·e sexuellement/affectivement par plusieurs genres, ou attiré·e par les personnes de son genre et d’autre(s) genre(s).

Plus d’info ?

Cisgenre

Qui s’identifie au genre qu’on lui a assigné à la naissance.

Plus d’info ?

Dyadique

Qui correspond aux standards mâles ou femelles, ou autrement dit qui n’est pas intersexe.

Plus d’info ?

Empowerment - Empouvoirement

Développement de l’émancipation et de la capacité d’actions des individus.

Genre

Alors que le sexe renvoie aux aspects biologiques, le genre renvoie quant à lui aux rôles sociaux attribués aux individus en fonction de leur sexe et qui font l’objet d’une construction sociale et culturelle. D’autre part, on parle aussi d’identité de genre, c’est-à-dire un ressenti intime d’identification à un ou des genre(s), qui n’entre pas forcément dans la binarité homme/femme.

Hétéro-cis-sexisme

Système normatif de pensée, représentations, comportements, qui discrimine toutes les personnes non hétéro et non cisgenres.

Intersexe

Qui présente des « caractères sexuels qui, en raison d’une large gamme de variations naturelles, ne correspondent pas à la définition type du masculin et du féminin, notamment en ce qui concerne l’anatomie sexuelle, les organes reproducteurs ou la disposition des chromosomes ». (Définition du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme via Genres Pluriels)

Plus d’info ?

Pansexualité

Capacité à être attiré·e par une personne quel que soit son genre (personnes de tous les genres), ou indépendamment de son genre.

Plus d’info ?

Queer

Terme anglais qui signifie initialement « bizarre ». Des personnes LGBTQIA+ se sont réapproprié ce mot, il désigne même au-delà des pays anglophones toute une mouvance artistique, culturelle et politique, et recouvre un spectre d’identités diverses et non figées.

Plus d’info ?

Racisé·e

Qui souffre de façon continue et/ou systémique du racisme, sur des plans institutionnels, économiques, interpersonnels et sexuels, entre autres plans. (Définition de Queer Paris).

Slut shaming

Le slut-shaming, que l’on pourrait traduire par « stigmatisation des salopes », consiste à rabaisser ou
culpabiliser une femme à cause de son comportement sexuel (pratiques, nombre de partenaires, vêtements « provocants »…) (Source : Madmoizelle)

Transgenre

Dont l’identité de genre diffère du genre assigné à la naissance.

Plus d’info ?

Partagez