Les dossiers

S'abonner

S'impliquer

Site FPS

Équipe

Faire un don

Nous, vous & elle

Aidant.e.s proches, la face cachée de l’iceberg

Quelques ressources pour vous aider dans vos démarches

par Elise Voillot publié le 15 juin 2022

En tant qu’aidant·e ou aidé·e, vous vous sentez perdu·e·s ? Vous avez besoin d’être épaulé·e ? Un truc en + vous aide à y voir plus clair.

©unsplash

J’ai des questions sur les maladies graves et invalidantes.

L’Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH) peut vous soutenir à différents niveaux :

 

  • Contact Center: Les assistantes sociales expertes en législation répondent à toutes les questions liées de près ou de loin au handicap. Véritable écoute, informations adaptées, conseils individualisés du lundi au vendredi, de 8h à 12h. Le contact center est accessible de 9h30 à 11h aux personnes sourdes ou malentendantes habitant en Wallonie ou à Bruxelles. Ce service est entièrement gratuit pour les particuliers
  • Handydroit® : Au sein de ce service, les expertes en législation de l’ASPH conseillent et accompagnent chaque personne tout en s’assurant de la bonne compréhension de chacune des démarches. Pour accompagner au mieux et répondre à la demande, l’ASPH collabore avec des tiers (administrations, avocat·e·s, expert·e·s, etc.) en accord avec la personne. Au besoin, en tant que point d’appui Unia, l’ASBL peut aussi dénoncer des discriminations.
  • Handyprotection: Pour toute personne en situation de handicap ou avec une maladie grave et invalidante, l’ASPH dispose d’un service technique spécialisé dans le conseil, la guidance et l’investigation dans le cadre des législations de protection de la personne handicapée.

         ASPH : rue Saint-Jean 32/38 – 1000 Bruxelles Tél : 02/515.19.19

Je souhaite être épaulé·e, informé·e sur le statut d’aidant·e proche (et éventuellement l’obtenir)

  • Les Centres de Service Social de la Mutualité Solidaris sont généralistes, gratuits et ouverts à tou·te·s. Les assistant·e·s sociales·aux y sont formé·e·s à la législation sociale la plus récente, sur des thématiques variées : allocations pour personnes handicapées, pensions, revenu d’intégration sociale (RIS), logement, aides matérielles, maladies professionnelles, incapacité de travail, indemnités de maladie, soins de santé, convalescence, etc.

Je souhaite obtenir un accompagnement au quotidien pour ma·mon proche aidé·e ou en tant qu’aidant·e

  • La Fédération des Centres de Services à Domicile (FCSD) regroupe 8 Centrales de Services à Domicile (CSD) et 7 services associés. Elles proposent divers services pour adapter le quotidien des personnes aidées :
  • Un·e aide familial·e, qui aide votre proche dans les tâches quotidiennes qu’elle·il ne peut plus assumer seul·e. Une aide-ménagère peut également être dépêchée et assurer l’entretien du logement de votre proche.
  • La télévigilance  : en cas de problème, votre proche appuie sur un pendentif/un bracelet qui le mettra en communication avec un service accessible 24h/24.
  • Un transport adapté : votre proche peut avoir des difficultés à se déplacer et à utiliser les transports publics. Comme vous ne pouvez pas toujours vous libérer, la FCSD propose des services de transports à finalité médicale, professionnelle ou personnelle.

 

  • Aidant·e proche ? Les services membres de la FCSD proposent également un service qui vous permettra de souffler et de prendre du temps pour vous. Il existe 2 types de garde qui peuvent prendre votre relais :
  • La·le garde-malade, qui intervient auprès de bénéficiaires qui ont besoin d’une présence de jour comme de nuit ;
  • La·le garde répit, qui est dédiée aux aidant·e·s proches d’enfant ou d’adulte en situation de handicap afin de leur permettre de prendre du temps pour elles·eux

Fédération des Centres de Services à Domicile (FCSD) Rue de Gembloux 196 – 5002 Saint-Servais Tél. 02 515 02 08 csd@solidaris.be

Je cherche de la documentation sur le sujet, des activités et des formations pour aller plus loin

Espace Seniors est une association reconnue en éducation permanente. Depuis 1977, elle représente et défend les droits des personnes de plus de 55 ans. Elle propose diverses actions et productions sur le sujet. Pour en savoir plus : www.espace-seniors.be.

Au sein des FPS, nous sommes particulièrement sensibles à la question des aidantes proches à laquelle nous souhaitons insuffler une vision genrée. Découvrez sans plus attendre notre étude : « Aidant·e·s proches : tour d’horizon dans une perspective de genre », disponible gratuitement sur notre site : www.femmesprevoyantes.be.

Notre régionale du Brabant wallon dispose également d’une ligne téléphonique à destination des aidant·e·s proches : 010/84.96.64.

Tags : ressources - aide - aidantes proches - aidants proches Partagez